Nous avons de vraies solutions à la perte de cheveux

Questions Fréquentes

Sélectionnez une categorie

Questions fréquentes

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ L'HOMME?

Alopécie androgénétique, une réceptivité génétique et accentuée du cuir chevelu aux androgènes, qui explique 95 % des cas de perte de cheveux masculine.

L’alopécie androgénétique, la forme la plus répandue de calvitie masculine, est souvent génétique — on note des antécédents familiaux chez les parents, grands-parents, oncles et tantes. Cette forme de calvitie est attribuable à une réceptivité accentuée du cuir chevelu aux androgènes (testostérone), les hormones sexuelles mâles.

Lorsque la testostérone se combine à l’enzyme 5-alpha réductase, située au niveau du cuir chevelu, elle forme la DHT. Quand la concentration en DHTest très élevée, le cycle pilaire est altéré. Dans les zones sensibles, telles les tempes et la partie supérieure de la tête (vertex), la DHT agit sur le follicule pileux en raccourcissant la phase de croissance du cheveu et en miniaturisant progressivement les follicules qui ne produiront plus qu’un fin duvet. Finalement, dans ces zones, la formation des cheveux cessera de manière complète, les follicules inactifs s’enfonceront dans le derme et la peau deviendra lisse.

Hypersécrétion séborrhéique, un débalancement des glandes sébacées qui cause un affinement progressif des cheveux.

L’hypersécrétion séborrhéique induit un affinement progressif de la chevelure — perte de 40 % à 50 % du capital cheveu — mais ne provoque pas la chute totale des cheveux comme la calvitie. Elle est causée par un débalancement des glandes sébacées du cuir chevelu. Celles-ci deviennent hyperactives et se mettent à sécréter un enduit huileux qui vient étouffer les follicules pileux, qui finissent par s’atrophier.

L’hypersécrétion séborrhéique vient souvent aggraver la calvitie masculine d’origine androgénétique.

Autres causes— stress, traumatisme, maladie, intervention chirurgicale, infection, prise de médicaments, pelade, etc.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME?

Réceptivité excessive et génétique du cuir chevelu aux hormones androgènes (alopécie androgénétique): La perte de cheveux féminine est d’origine androgénétique dans environ 80 % des cas. Il s’agit de la principale cause d’affinement et de perte de cheveux chez les femmes et, à l’arrivée de la ménopause, 40 % d’entre-elles vont présenter un certain degré d’alopécie androgénétique.

Les androgènes sont des hormones qui circulent normalement dans le sang, tout comme les hormones féminines oestrogène et progestérone. Si vous y êtes génétiquement prédisposée, les androgènes agiront négativement sur vos follicules pileux, ce qui se traduira par un affinement du cheveu et une accélération de son cycle de vie. La chute de cheveux androgénétique est progressive et toujours accompagnée d’un affinement du cheveu. Elle va parfois de pair avec une hyperséborrhée.

Les femmes souffrant d’alopécie androgénétique ont tendance à perdre leurs
cheveux selon des modèles variés et progressifs. Certaines femmes remarqueront qu’elles commencent à perdre leurs cheveux à l’arrière ou sur la partie médiane du cuir chevelu, derrière la ligne frontale.

D’autres noteront que leur ligne frontale s’éclaircit. La perte sera plutôt diffuse sur le dessus de la tête, ou sur une largeur d’environ un pouce à partir de la ligne frontale, ce qui ne ressemble pas au processus caractéristique de la calvitie masculine.

Autres causes: 

  • Changements hormonaux tels que la grossesse, la pré-ménopause ou la ménopause
  • Stress, anxiété, choc émotif
  • Déficience vitaminique ou carences alimentaires (en fer, calcium)
  • Utilisation de médicament
  • Chimiothérapie ou radiothérapie
  • Réaction autoimmunitaire (pelade par plaques ou pelade totale)
  • Déséquilibre des glandes sébacées
EST-CE QUE LA PERTE DE CHEVEUX EST IRRÉVERSIBLE?

Dans plusieurs cas — chimiothérapie, grossesse, carence vitaminique, stress, hypersécrétion séborrhéique, etc. — il sera possible de stabiliser l’affinement ou la perte de cheveux et même de favoriser une repousse en agissant sur la cause du problème, notamment en adoptant un programme de soins du cuir chevelu personnalisé.

Si une femme présente une forte prédisposition héréditaire aux androgènes (alopécie androgénétique), le déséquilibre de base pourra être contrôlé à l’aide d’un programme de soins adapté. Mais afin de retrouver la densité de cheveux désirée, la femme pourra choisir de recourir au port d’une prothèse capillaire ou à la greffe de cheveux.

Malheureusement, pour certaines femmes la perte de  cheveux sera irréversible : dans certains cas de pelade, à la suite de brûlures, en présence de cicatrices ou à la suite d'une infection grave.

Cependant, d’excellentes mesures correctives existent pour aider ces femmes à compléter leur chevelure.

QUELLES SONT LES AFFECTIONS CAPILLAIRES COURANTES?

Consultez un expert Capilia pour trouver une solution afin de stabiliser, purifier, détoxifier et améliorer la santé de votre cuir chevelu aux prises avec une ou des affections suivantes:

  • Calvitie masculine
  • Chute androgénétique chez la femme (golfes, diffuse, profuse)
  • Chimiothérapie et radiation crânienne
  • Cheveux cassants, fourchus, secs ou ternes
  • Grossesse (perte de cheveux)
  • Démangeaisons
  • Cuir chevelu gras ou sec
  • Psoriasis
  • Pellicules sèches ou grasses
  • Pelade (Alopécie aerata)
  • Mues saisonnières
  • Eczéma
QU'EST-CE QUE LA TRICHOLOGIE?

La santé de vos cheveux est plus en lien avec la santé de votre cuir chevelu que vous ne le croyez : vous ne pouvez pas avoir des cheveux en santé si votre cuir chevelu est en déséquilibre. Le cuir chevelu étant en fait la partie de la peau du crâne, lorsqu'il y a une affection, le traitement doit être du ressort de la dermatologie et de la trichologie, plutôt que de produits de coiffure, qui eux, s'adressent à la santé de la tige capillaire.

Ainsi, la trichologie est une science au carrefour de la dermatologie et de la cosmétologie qui permet de ramener le cycle pilaire à son état normal. C'est pourquoi, chez Capilia, nos spécialistes sont formés en trichologie. Nous commençons par la racine du problème. Après avoir fait une analyse de votre cuir chevelu, nous vous recommanderons des produits spécifiquement conçus pour rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu, et nous vous inviterons à combinés ces soins à domiciles avec des traitements en profondeur à votre centre Capilia.